Raison n°1 : C’est LA formation initiale de haute technicité et de connaissance au sein du MTECT pour toute la catégorie B (TSPDD et SACDD)
Homogène car réalisée dans une seule école de niveau national, et d’une durée pouvant aller jusqu’à 7 mois pour les TSPDD, la formation assurée par l’ENTE permet l’acquisition d’une base de connaissance et de technicité permettant de garantir l’expertise des catégorie B de notre ministère. Il ne s’agit pas d’une formation prise de poste de quelques semaines mais d’un socle pour carrière diversifiée.
Pour les fonctionnaires, cette formation initiale se déroulait en continu sans charge de travail lié à un poste occupé en parallèle, contrairement à ce qui est prévu dans le projet ministériel d’immersion en alternance dans les services.
Raison n°2 : L’ENTE est l’outil idéal de formation à la transition écologique (préconisation du GIEC, souhait du gouvernement, …). Cette école, reconnue par le ministère parmi les acteurs nationaux de l’Education au Développement Durable, est « créateur d’avenir » comme le souligne son slogan .
Alors que nous avons tous constaté cet été les effets du changement climatique, le monde a besoin de personnes formées sur la transition écologique. Alors que le sujet de la transition écologique est un sujet qui motive et intéresse les jeunes, l’école du ministère de l’écologie ferme ses portes. Cet aussi l’outil idéal pour former les fonctionnaires d’Etat et territoriaux aux enjeux du réchauffement climatique.
Raison n°3 : Avec la fermeture de l’ENTE, c’est la perte de la qualification homologuée à Bac+2 de chargé de projet en aménagement durable des territoires pour les TSPDD. Des étudiants hors ministère pouvaient aussi suivre cette formation.
En cas de changement de carrière public/privé ou de détachement en collectivité territoriale, les TSPDD ne se verraient plus reconnus comme diplômés BAC+2. C’est une perte de reconnaissance de la qualification. Pour les étudiants, c’est une alternative à la Fac qui ferme ses portes.
Raison n°4 : garder la classe préparatoire intégrée labellisée « prépa talent » permettant à des jeunes socialement défavorisés de préparer les concours de la catégorie B de notre ministère.
La fermeture de l’ENTE, c’est la fin du BAC+2 sur lequel est adossé le classe Prépa Talent. Plus de titre, plus de classe Prépa Talents. Beaucoup de jeunes s’autocensurent et ne passent pas les concours de la fonction publique. La classe préparatoire intégrée labellisée « prépa talent » permet de donner l’accès à tou.tes à ces concours. La supprimer, c’est moins de diversité parmi les fonctionnaires.
Retrouvez toutes les infos concernant la mobilisation sur le site de la CGT équipement environnement